ZEROPALU | Le programme des champions communautaires
15491
page-template-default,page,page-id-15491,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
 

Le programme des champions communautaires

Au Sénégal, les communautés ont toujours joué un rôle essentiel dans la lutte contre le paludisme. Les systèmes communautaires ont des capacités et une responsabilité singulière lorsqu’il s’agit d’identifier, de comprendre et de satisfaire aux besoins des personnes vulnérables au sein de la société. De plus, les systèmes communautaires constituent une plateforme cruciale pour élargir l’accès équitable aux soins de santé. Leur portée et leur champ d’action s’étendent bien souvent au delà de la prestation de services et des fonctions directement liées à la santé. Leur flexibilité et leur rapidité constituent un véritable point fort puisqu’ils s’adaptent rapidement aux besoins des populations-clés. Par populations-clés on entend les groupes qui subissent les effets épidémiologiques les plus marqués d’une maladie, tout en bénéficiant d’un accès plus restreint aux services de santé. Celles-ci sont davantage exposées aux risques ce qui signifie qu’il faut réunir des efforts spécifiques et des investissements stratégiques pour étendre la couverture, renforcer l’équité et rendre les services plus accessibles.

 

L’élimination du paludisme nécessite l’engagement de tous. Afin de maintenir les communautés alertes et engagées, nous allons nous appuyer sur des exemples réussis d’engagement communautaire pour élaborer un programme de sensibilisation sur le paludisme en milieu communautaire et par des acteurs issus de la communauté ayant au préalable bénéficiés d’une formation par des techniciens de la santé.

 

Ce programme qui a pour ambition d’être multisectoriel, vient renforcer les initiatives déjà mises en œuvre au sein de la communauté. A l’opposé des Dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) ou acteurs communautaires de soins, les champions communautaires sur lesquels se basera le programme en question n’auront pour objectif que la sensibilisation par la communication pour le changement de comportement. En soutien aux activités mises en œuvre par les districts et leurs partenaires, le programme visera à renforcer les capacités et l’encadrement de personnes bénévoles qui souhaitent s’impliquer ou sont déjà impliquées pour l’amélioration du cadre de vie et la santé de leur communauté et ainsi contribuer à l’élimination du paludisme au Sénégal.

Les cinq objectifs du programme sont :

  1. Améliorer la disponibilité et la qualité des informations au niveau communautaire.
  2. Faciliter l’appropriation communautaire des moyens de prévention et de lutte contre le paludisme.
  3. Améliorer les relations et la collaboration entre les équipes sanitaires (région/district), les organisations de la société civile et les acteurs communautaires.
  4. Mutualiser les ressources pour harmoniser les interventions des acteurs communautaires.
  5. Promouvoir la santé communautaire conformément au plan stratégique national de santé communautaire du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

8 champions sponsorisés par Wari à Pikine

La société Wari, partenaire de la lutte contre le paludisme de la première heure, s’est érigée comme super championne en sponsorisant 8 champions dans le District Sanitaire de Pikine de décembre 2016 à mai 2017.

Qui sont-ils ?

cv_pape-nouhou

Ndiaye Pape Nouhou

Acteur communautaire
cv_abdoulaye

Mbaye Abdoulaye

Acteur communautaire
cv_cheikh

Guene Cheikh

Enseignant
cv_fatou

Diop Fatou

Actrice communautaire
cv_mareme

Gueye Mareme

Bajenu Gox
cv_sokhna

N’Diaye N’Dèye Sokhna

Relais communautaire
cv_fatou-warkha

Sambe Fatou Warkha

Championne communautaire
cv_coumba-dado

Diouf Coumba Dado

Agent communautaire

La cérémonie de lancement des champions Wari à Pikine le 6 décembre 2016

Les champions Wari en action

Vous êtes une entreprise du secteur privé et vous souhaitez sponsoriser des champions communautaires ? Contactez-nous !